Le Tram 9 reliera la Porte de Choisy à Paris au centre-ville d’Orly en 30 minutes. Ses 19 stations desserviront 6 villes : Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly-ville.
Le projet en bref Présentation du tracé de la nouvelle ligne Le tracé et les correspondances Une offre de transport sur mesure Un atout pour le territoire Le Tram 9 et le vélo L'atelier-garage Le matériel roulant Les grandes étapes du projet Les acteurs

Le projet en bref

Un projet nécessaire et très attendu

  • Pour améliorer l’offre de transport en termes de capacité, de performance, de régularité et de confort.
  • Pour accompagner l’évolution et le développement d’un territoire en pleine mutation.
  • Pour encourager une mobilité durable grâce au maillage des transports collectifs et aux aménagements de voirie.
2018_10_03 - Vue Terminus Nord

Un cadre de vie renouvelé pour les habitants

Un espace public mieux partagé :

  • itinéraires cyclables tout au long du tram
  • cheminements piétons plus accessibles, plus nombreux et mieux sécurisés

Un paysage plus agréable :

  • réaménagement et réfection de la voirie, des chaussées et des trottoirs
  • installation d’un éclairage et d’un mobilier urbain de qualité
2018_10_18 - Vue Gaston Viens Orly

Présentation du tracé de la nouvelle ligne

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Le tracé et les correspondances

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Une offre de transport sur mesure

Un atout pour le territoire

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Le Tram 9 et le vélo

2018_10_16 - Vue Rouget de Lisle Choisy 2018_10_16 - Vue Rouget de Lisle Choisy

Une continuité cyclable respectée

La continuité cyclable, entre Paris et Orly-ville, sera respectée selon trois modes d’insertion :

  • des pistes cyclables ;
  • des bandes cyclables ;
  • des zones de rencontre où cycles et voitures se partageront la chaussée.

Des arceaux vélos seront prévus à chaque station et tous les 150 mètres environ, le long de la ligne.

Véligo : des espaces sécurisés pour les vélos 

Île-de-France Mobilités met au service des usagers des espaces Véligo à proximité des gares ou stations. Ces espaces en libre accès ou sécurisés sont disponibles
dans près de 60 gares dans toute l’Île-de-France. Les espaces sécurisés sont accessibles avec une carte Navigo chargée d’un titre de transport valide.

Une consigne Véligo sera installée au sein de la future gare du Métro 15 Sud, à Vitry-sur-Seine, et sur la place Gaston Viens, à Orly-ville.

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L'atelier-garage

Atelier garage

Un équipement technique indispensable

L’atelier-garage est indispensable au bon fonctionnement du Tram 9 : exploitation, remisage et maintenance du tramway. Le Poste de Commandement Centralisé (PCC) de la ligne y sera également hébergé, et permettra de gérer et superviser tous les besoins en énergie de la ligne.

Le site a été choisi car il est non bâti et situé dans un espace enclavé, protégé des crues de la Seine.

Le site de l’atelier-garage sera divisé en trois zones sur lesquelles seront disposés deux bâtiments :

  • la zone de remisage des tramways ;
  • un bâtiment technique pour la maintenance et les locaux d’exploitation et de direction de la ligne ;
  • une station-service et de lavage.

Une construction de qualité

Les agences Jacques Ferrier Architectures et D’ici là, paysages et territoires, ont conçu l’atelier-garage du Tram 9 comme un univers où les notions de paysage et d’architecture sont indissociables.

L’ensemble bâti et paysager revêt une identité remarquable et durable, avec une attention particulière à l’égard des usagers et de l’environnement.

La toiture en « plissé », qui rappelle les constructions industrielles du 19ème  siècle, abrite une succession de hangars aux larges baies vitrées qui favorisent la performance énergétique de l’ensemble et la luminosité naturelle.

Les travaux sur le Site de Maintenance et de Remisage (mars 2018)
Travaux de terrassement sur le Site de Maintenance et de Remisage

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Le matériel roulant

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En décembre 2016, Île-de-France Mobilités a confirmé l’achat de 22 rames Citadis X05 auprès du constructeur français Alstom pour un total de 70 millions d’euros. Cette commande est entièrement financée par Île-de-France Mobilités.

Pour le design intérieur et extérieur, Île-de-France Mobilités a consulté les Franciliens auxquels il a présenté 3 projets. Le design retenu du matériel roulant est caractérisé par ses qualités esthétiques, de confort et de sécurité.

Design et cohérence régionale

Parce qu’il est un élément important et visible au quotidien, dans les villes qu’il traverse, Île-de-France Mobilités a voulu que les designs proposés pour le  « tramway lumière » soient élégants, sobres et intemporels.

Le design des Trams sera donc commun, en termes de couleur et d’éléments graphiques, à l’ensemble des nouveaux véhicules du réseau régional d’Île-de-France, qu’il s’agisse des bus, des métros ou des trains.

Les grandes étapes du projet

2015

La déclaration d'utilité publique

2016-2018

Travaux préparatoires et déplacement des réseaux

2018-2020

Travaux du tramway

A l'horizon 2020

Mise en service

2015
2016-2018
2018-2020
A l'horizon 2020

Les acteurs

Le maître d’ouvrage
IDFM

Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain. Elle décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, métro, tram, bus et câble) dont elle confie la mise en oeuvre à des entreprises de transport. Elle développe également les solutions pour la mobilité comme par exemple Navigo, Vianavigo ou Véligo. Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…) et investit pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens (des transports plus performants, plus modernes, plus sûrs, plus confortables… et plus connectés). Île-de-France Mobilités finance à 100 % le matériel roulant et le fonctionnement du Tram 9.

Les partenaires financeurs
Prefet

L’État s’engage pour développer les transports collectifs en Île-de-France. Pour avancer chaque fois d’un pas vers la ville durable et offrir aux habitants de l’Île-de-France une alternative à l’usage de l’automobile, il est indispensable de continuer à construire un réseau de transports collectifs performant. La création du Tram 9 répond à une forte demande de déplacements en rocade et participe donc de cette démarche. Il s’agit, pour l’essentiel, de mettre en accord le système de transport avec les dynamiques territoriales, afin de répondre aux besoins des Franciliens et aux grands enjeux d’aménagement de l’Île-de-France. Pour ce faire, l’État :

  • développe un réseau destiné à relier les grands pôles franciliens entre eux et au centre de l’agglomération dans le cadre de la loi n°2010–597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris ;
  • accompagne les projets de transports collectifs tels que l’extension du Train-rer E « Eole » à l’ouest, l’amélioration du service des Trains-rer A, B, C et D, le prolongement des lignes de métro en petite couronne, la mise en service de nouveaux tramways ou de transports en commun en site propre.
Cet engagement fort de l’État est l’un des éléments majeurs qui a conduit, en janvier 2011, à la signature d’un accord historique avec la Région sur l’avenir des transports de la Région Capitale. L’État finance le Tram 9 à hauteur de 22,5 %.

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Pour répondre à la demande de tous les usagers, la Région investit massivement pour moderniser et agrandir le réseau de transports en commun. Elle accompagne également le développement de la pratique quotidienne du vélo ainsi que les nouveaux usages de la route comme le covoiturage ou les voies réservées aux bus et taxis. Elle développe une politique résolue de lutte contre les bouchons et de soutien à l’innovation routière. Conjointement avec Île-de-France Mobilités, la Région a engagé la révolution des transports depuis 2016 pour améliorer en profondeur les conditions de transport des Franciliens. La création de nouvelles lignes de tramways fait partie de ce grand programme. La Région y consacre des moyens financiers très importants. Le Tram 9 est un projet emblématique de cette politique : la Région a obtenu de l’État l’inscription de la totalité des crédits nécessaires pour achever cette opération. La Région est le premier financeur du projet en apportant 52,5 % du coût des travaux.

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Le Conseil départemental du Val-de-Marne est engagé dans l’amélioration et le développement des transports pour tous les Val-de-Marnais. Apaiser le trafic automobile, favoriser les transports collectifs et les circulations douces, garantir une meilleure desserte du territoire et réduire les temps de parcours au sein du département, tels sont les principaux objectifs du Conseil départemental en matière de déplacements. Pour y parvenir, le Département soutient de nombreux projets sur le territoire du Val-de-Marne (lignes 14 et 15 du Grand Paris Express, 1er  téléphérique urbain…), aux côtés de la Région et de l’État. En tant que gestionnaire de la RD 5, il a aménagé un couloir dédié au Bus 183 et participe au financement du projet de tramway entre Paris et Orly-ville. Le département du Val-de-Marne finance le Tram 9 à hauteur de 21 % du financement total.

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La Ville de de Paris participe activement au développement du réseau de transports en commun et à l’amélioration des liaisons entre Paris et les communes voisines, en complément des nouvelles solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle qu’elle met en place (Vélib’, création d’un réseau cyclable structurant et du Réseau Express Vélo, Belib’ -réseau public parisien de bornes de recharge pour véhicules électriques-, Autolib’, etc.). Elle agit ainsi pour des transports fiables et performants, au plus près des besoins des usagers. C’est pourquoi le projet de Tram 9 qui reliera Paris à Orly-ville prend tout son sens. La Ville de Paris participe au financement de ce projet à hauteur de 3 %.

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L’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, créé le 1er  janvier 2016, reprend les engagements et poursuit le travail initié par la Communauté d’agglomération Seine-Amont. Deux objectifs majeurs :

  • participer au rééquilibrage est/ouest de la métropole francilienne ;
  • développer une ville mixte au service de la population du territoire, offrant des logements, de l’activité économique, des loisirs et des transports pour tous.
À ce titre, il soutient activement la réalisation du Tram 9, à la fois au niveau politique à travers le copilotage de la Charte aménagement-transport signée autour de ce projet, mais aussi financier étant l’un des cofinanceurs. L’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre participe au financement à hauteur de 1 %.

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