La fabrication de la première rame quasiment finalisée !

Sur les rails de l’usine Alstom de La Rochelle, la fabrication de la première rame du Tram 9 évolue à vitesse grand V.Vous voulez revoir les premières étapes de fabrication ? C’est par ici

Vous êtes curieux de découvrir la suite de notre premier reportage ? Suivez-nous !
Objectif : les essais de la première rame se dérouleront en  juin à la Rochelle.

 

La cabine de pilotage est quasiment finalisée :
– les pare-chocs latéraux sont installés,
– le nez du tramway est assemblé,
– le centre de pilotage, pour les conducteurs, est en place.

 

 

Les modules d’espaces voyageurs sont équipés des sièges et barres de maintien, encore sous protection !

 

 

 

De nombreux équipements électriques, indispensables à son bon fonctionnement, sont encastrés sur le toit de la rame.

 

 

Le pantographe : il s’agit du « bras » articulé, généralement en forme de Z, qui se situe en toiture du tramway et qui se déplie pour aller capter le courant sur la ligne aérienne de contact. Grâce au pantographe, le tramway est alimenté en électricité et peut avancer sur les rails !

 

La batterie principale : elle permet de démarrer le tramway le matin en montant le pantographe pour récupérer l’électricité via la ligne aérienne de contact.

 

Le convertisseur statique : ce coffre récupère l’électricité et la redistribue vers l’ensemble des organes du tramway. À lui seul, il alimente tout le système d’information (notamment écrans, haut-parleurs, valideurs) et la climatisation des rames !

 

Le groupe climatisation salle : il assure la régulation de la température de l’espace voyageurs. Il produit de l’air chaud en hiver et de l’air froid en été. Deux groupes, comme celui-ci, sont prévus pour chaque rame.

 

On vous donne rendez-vous très prochainement pour de nouvelles découvertes  !

Partager l'article

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.