La fabrication des rames a commencé !

D’une longueur de 45 mètres, les 22 rames du Tram 9 pourront accueillir chacune 314 voyageurs. Particulièrement innovant, ce tramway comportera un éclairage 100% LED, de grandes surfaces vitrées, un faible niveau sonore et une consommation énergétique au minimum. Et surtout au terme de son exploitation, il sera recyclable à 98%.

Les pièces de la première rame sont en cours de fabrication, depuis janvier, à la Rochelle, au sein de l’usine d’Alstom, constructeur français.

 

© Transamo

La cabine de conduite de la première rame

Véritable centre névralgique d’une rame, la conception de la cabine de conduite est adaptée à l’ensemble des conducteurs afin qu’ils puissent assurer le pilotage du tramway dans de bonnes conditions de travail.

À ce stade de fabrication, la cabine de conduite est équipée :

  • à l’intérieur :
  • du pupitre de conduite avec l’ensemble des boutons et de l’électronique associée,
  • du siège conducteur,
  • à l’extérieur :
  • de la structure,
  • du parechoc, en gris clair, pièce essentielle à la protection du conducteur,
  • des pares brises, un frontal et deux latéraux,
  • de l’essuie-glace,
  • l’écran qui affiche la destination du tramway.

Une fois ces éléments installés, la cabine de pilotage est assemblée au reste de la rame, c’est-à-dire à l’espace voyageurs.

 

 

© Transamo

La première motrice : la cabine de conduite et un module d’espace voyageurs

Le module d’espace voyageurs prend forme avec :

  • sa structure,
  • ses grandes vitres, qui permettront un éclairage naturel maximal,
  • ses barres de préhension située à l’entrée de la rame,
  • les caissons sur lesquels seront installés les sièges.

La porte double permettant de rentrer et sortir du tramway sera installée sur un autre poste de production.

Les deux espaces situés sous les grandes vitres accueilleront les bogies moteurs. Il s’agit de chariots, sur lesquels sont fixés les essieux et les roues.

 

 

© Transamo

Le support d’un valideur

Le système de billettique est installé très tôt dans le processus de fabrication des rames. Ce support de valideur, installé en entrée de porte, permettra de recevoir un valideur magnétique ou sans contact, directement accessible par les usagers.

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