Paris 13ème

Le Tram 9 à Paris 13ème

2018_10_03 - Vue Terminus Nord

Privilégier l’intermodalité

Sur l’avenue de la Porte de Choisy, entre le boulevard Masséna et la place de Port-au-Prince, l’insertion de la station Porte de Choisy va redessiner tout le quartier. La liaison entre Paris et Ivry-sur-Seine s’organisera de manière apaisée pour tous les usagers, quel que soit leur mode de transport. Le Tram 9 circulera en axial.

L’un des enjeux essentiels du terminus est de privilégier l’intermodalité, en créant un pôle d’échange multimodal favorable aux piétons. Cheminements et accès sont conçus ainsi et seront signalés afin de faciliter les correspondances.

Une section, entre le boulevard Masséna et la rue Alfred Fouillée, sera fermée au trafic automobile. Le sens de circulation de la rue Alfred Fouillée sera inversé.

Sur le boulevard périphérique, la création d’une passerelle réservée aux piétons et cyclistes, à l’est de l’ouvrage d’art existant, affirmera la perspective urbaine de l’avenue de la Porte de Choisy. Elle offrira en outre une piste cyclable unidirectionnelle dans chaque sens, assurant ainsi la continuité cyclable de Paris vers la banlieue, et inversement.

Des aménagements paysagers de qualité

Le long de l’avenue de la Porte de Choisy, des arbres d’alignement seront plantés en alternance avec des places de stationnement. Sur la place de Port-au-Prince, les eaux de pluie seront récupérées par d’ingénieux systèmes appelés « jardin de pluie ». De larges massifs fleuris complèteront ces aménagements paysagers et conforteront ainsi la continuité végétale depuis l’avenue de Choisy jusqu’au-delà du boulevard périphérique.

Les plans des stations à Paris 13ème