Thiais

Le Tram 9 à Thiais

2018_10_03 - Vue Trois communes nuit (A89 Nord)

Une requalification complète de l’espace public

Dans le secteur « Trois Communes », qui marque la limite entre Vitry-sur-Seine, Thiais et Choisy-le-Roi, au niveau du franchissement de l’A86, le tramway passera sous le pont. Dans cet espace dissocié de la circulation générale et des accès de l’A86, la station Trois Communes sera donc construite sous les voies de l’autoroute.

Le projet Tram 9 va permettre de requalifier entièrement l’espace public aujourd’hui dédié à la circulation automobile et d’offrir un espace pacifié et partagé par tous les usagers.

Sur ce secteur très contraint, l’implantation du mobilier urbain, de l’éclairage et du système de transport sera mutualisée afin de limiter son emprise sur les trottoirs.

Des plantations alterneront avec les mâts d’éclairage et des massifs arborés seront disséminés autour des deux places nouvellement créées.

La végétalisation de ces espaces contribuera ainsi à dessiner les cheminements piétons. La continuité de l’itinéraire cyclable sera assurée parallèlement à la RD5, via le passage des Trois Communes puis les rues de l’Insurrection Parisienne et Émile Zola.

La circulation automobile sera regroupée coté Seine, sous une seule des arches de l’ouvrage.

Le passage sous l’A86, un temps fort du tracé

Aujourd’hui, cet espace est très marqué par le passage de l’autoroute et la circulation automobile. Avec l’arrivée du Tram 9, le pont sera illuminé avec un jeu de lumières colorées pour mettre en valeur ses lignes géométriques. Associée à l’illumination, la transformation de la voirie rendra la traversée plus agréable pour les piétons et les cyclistes.

Les plans des stations à Thiais

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.